Du nouveau à la ferme de "La Vallée"
Le Fonds de dotation Itancia présidé par Monsieur Yann Pineau devient propriétaire des terres agricoles de « La Vallée » à La Jubaudière (49).
Monsieur Cherbonnier reste fermier exploitant indépendant sur ces terres.

Nous avons l’envie commune de :
maintenir sur ce site une agriculture durable, respectueuse de l’environnement,
restaurer le paysage agricole commun aux Pays des Mauges en réintroduisant des haies bocagères ainsi que des plantations d’arbres (agroforesterie et verger) autrefois sacrifiés pour faciliter les cultures en mode intensif,
promouvoir des activités créatrices de liens dans nos campagnes en favorisant notamment les débouchés en circuit court.


Pourquoi le Fonds de dotation Itancia à t’elle cette démarche ?

a) L’enjeu écologique :

- Convoitées, surexploitées et exposées à la spéculation immobilières, les terres agricoles, socle de notre alimentation et de nos paysages se font de plus en plus rares…
Notre démarche vise à assurer la préservation à long terme des terres et à valoriser un usage responsable de celles-ci en encourageant des modes de culture respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
- Quelques chiffres =
A peine 2.46% des surfaces agricoles sont cultivées en mode biologique en 2010 alors que la France s’est engagée pour 20% des terres agricoles en bio d’ici 2020 (Grenelle de l’environnement).
Près de 40% des produits biologiques sont importés, l’agriculture française n’étant pas capable de répondre à la demande très fortement croissante des consommateurs.


b) Créer du lien : avec la société Itancia dont le site de production est basé sur la commune de La Jubaudière, avec les habitants de la commune :

- C’est en grande partie grâce au travail des salariés du groupe Itancia que le Fonds de dotation Itancia pour la protection de la nature existe.
- Nous sommes amenés à accompagner des projets sur l’ensemble du territoire national mais il nous tient à cœur que l’un des premiers projets d’envergure soit un projet de proximité, concret et dont l’intérêt immédiat soit facilement identifiable pour les salariés du groupe.
Télécharger Flash player pour voir ce diaporama.