Parrainage de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Daluis
Les gorges de Daluis font partie des sites incontournables des Alpes-Maritimes et possèdent des caractéristiques minéralogiques, géologiques, faunistiques et floristiques exceptionnelles dans le département.
Traversé par le fleuve Var, ce site constitue un trésor minéral de renommée internationale. De couleur lie-de vin, ces roches très particulières, les pélites, font la spécificité des gorges du Daluis qu’on appelle également « le petit Colorado niçois ».
On y trouve, à ce jour, une soixantaine d'espèces de minéraux dont certaines nouvelles pour la science. Outre ces richesses géologiques et minéralogiques, le site recèle une biodiversité exceptionnelle avec au moins trois espèces végétales protégées au niveau national et dix espèces présentant un intérêt patrimonial, comme la magnifique saxifrage à feuille en languettes qui orne de blanc les parois rouges des gorges à la fin du printemps.
Les gorges du Daluis abrite également une faune riche et variée dont plusieurs espèces endémiques comme le marbrée des pélites et le maillot des pélites (deux espèces d’escargot). Lorsqu’on lève les yeux, on peut observer des rapaces tels que l’Aigle royal, le Circaète Jean-le-blanc ou le Faucon pèlerin.

Afin de préserver et protéger ce patrimoine naturel d’exception, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la région Paca et la communauté des communes de Cians Var (CCCV) ont travaillé de concert pour obtenir le classement du site en réserve naturelle régionale.
Le 29 octobre 2012, les gorges du Daluis deviennent ainsi la première réserve naturelle régionale des Alpes maritimes et la sixième de la région PACA. D’une superficie de 1082 hectares répartis entre la commune de Guillaumes et Daluis, cette nouvelle réserve s’intègre dans le vaste réseau d’espaces protégés.

La LPO PACA et la CCCV ont été désignées cogestionnaires de la réserve naturelle en janvier 2013 pour une durée de 6 ans reconductible. Depuis lors, elles œuvrent à la protection du site et à l’élaboration du plan de gestion qui vise 5 objectifs:
- Préserver la qualité des paysages et conserver la biodiversité
- Observer l’évolution des espèces
- Apporter une valeur socio-économique au site
- Mettre en place un système de gestion dynamique
- Organiser les modalités de fréquentation et d’usages. En effet, le site est très attractif pour la pratique des sports à sensations fortes, le cadre offert par les gorges étant spectaculaire, on recense de nombreuses acticités : Kayak, canyoning, saut à l’élastique, VTT, randonnée aquatique et randonnée pédestre.

La mission majeure des gestionnaires de la réserve serra de concilier le développement de la protection de la biodiversité et le maintien des activités économiques et sportives sur le site…
Le fonds de dotation Itancia a souhaité soutenir ce projet innovant en devenant parrain de la réserve pour l’année 2015, parce qu’au-delà de la protection d’une nature d’une richesse remarquable, la gestion d’une réserve naturelle régionale favorise le dialogue avec les usagers et les acteurs de la vie économique.

Crédits photos: JC-Vinaj, Tangi-Corveler.
Télécharger Flash player pour voir ce diaporama.