Refuge LPO
Octobre 2011, le groupe ITANCIA, distributeur pan européen à valeur ajoutée dans les solutions de communications d’entreprise, a obtenu la labellisation «Refuge LPO», certifiant la mise en place d’une gestion des espaces verts visant à l’amélioration de la biodiversité.

La préservation des espèces pour ITANCIA: une démarche construite et engagée
Le projet de mise en refuge LPO d’ITANCIA à La Jubaudière s’inscrit dans la politique de développement durable de l’entreprise engagée avec la certification ISO 14001.
Objectif = agir en faveur de la biodiversité sur les espaces verts du site.
En effet, de par sa démarche de développement durable, ITANCIA est une entreprise attentive à chacun de ses impacts environnementaux.
Sans attention particulière, les implantations industrielles peuvent avoir un impact négatif sur la faune et la flore environnantes. Cependant, ces impacts peuvent être réduits, voire devenir bénéficiaires, moyennant une réflexion écologique sur la gestion des espaces verts.
C’est pourquoi ITANCIA a mis en place ce projet, qui prouve qu’en tant qu’entreprise, il existe un moyen de favoriser la biodiversité, et que des actions simples et efficaces sont réalisables.

La labellisation «Refuge LPO»: augmenter les potentialités d’accueil pour la biodiversité
L’objectif de ce projet est de mettre en place des actions concrètes, permettant d’augmenter les potentialités d’accueil pour la biodiversité :
- ITANCIA a ainsi réduit ses pelouses présentant un faible intérêt en terme de biodiversité, et les a remplacées par des espaces à fauchages tardif, ou pâturages animaliers, favorisant la flore et la faune, et par conséquent, le potentiel «nourriture» des oiseaux.
- L’entreprise de La Jubaudière a également augmenté les haies et arbustes sur le site, pour servir de support à la reproduction des oiseaux, des mammifères et des reptiles.
- Des refuges, à base de tas de bois issus des tailles, ont été créés, favorables aux insectes et à plusieurs espèces de petits mammifères.
- Des nichoirs ont été mis en place pour favoriser la nidification des espèces cavernicoles qui ont, aujourd’hui, de réelles difficultés à trouver les cavités nécessaires pour se reproduire.
- Enfin, ITANCIA s’attache à supprimer tout usage de phytosanitaire et produits chimiques détruisant la biodiversité.

Les actions du plan de gestion permettront de préserver et d’augmenter encore le potentiel biologique du site en étroite collaboration avec les prestataires de services (paysagiste, architecte) d’ITANCIA. Grâce à ces actions, l’entreprise espère sensibiliser davantage ses partenaires et ses salariés au développement durable, et les inviter à s’engager toujours plus loin dans cette démarche.

A cette occasion, ITANCIA a profité de ce projet pour éduquer la jeune population locale à la biodiversité, par une présentation des actions de la LPO et des actions de développement durable d’ITANCIA aux élèves de l’école primaire de la commune.
Cette session en classe sera suivie d’une session en plein air où les enfants pourront participer à une
plantation de haies et une pose des nichoirs sur le site.


«ITANCIA est une entreprise profondément engagée dans une démarche de développement durable, notamment à travers son activité d’éco-recyclage, mais également grâce à des actions ayant permis la certification ISO 14001, ainsi que la labellisation Refuge LPO» déclare Régis Robin, Responsable Qualité et Développement Durable, Itancia.
Il ajoute, « Nous avons commencé à échanger avec la LPO il y a un an, puis, grâce à leurs conseils, nous avons mis en oeuvre toutes ces actions sur notre site de la Jubaudière, pour contribuer à la biodiversité sur nos espaces verts. Ce projet, financé par le Fonds de dotation Itancia, nous a permis d’être la première entreprise du Maine et Loire à être labellisée Refuge LPO.
Nous pourrons ainsi développer notre plan de gestion sur les cinq prochaines années à venir. Nous espérons ainsi servir d’exemple pour d’autres entreprises du département.»
Télécharger Flash player pour voir ce diaporama.