Mission et valeurs
Notre mission
Le fonds de dotation Itancia soutient des projets concrets et innovants en France et sur le continent africain, des initiatives de terrain qui visent, chacune à leur échelle, à préserver notre planète.
Il met en lumière des projets qui nous prouvent que faire autrement est possible.
L'environnement est l'objet d'enjeux et d'inquiétudes à l'échelle planétaire comme au niveau local.
La compétition générale pour l'appropriation des ressources naturelles, l'expansion des zones urbaines, le développement des activités générant des pollutions, l'augmentation des catastrophes "naturelles" menacent la biodiversitéBiodiversité
Synonyme de diversité biologique. Désigne la diversité des organismes vivants à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces et des populations.
et la qualité des territoires de vie.
Le développement durableDéveloppement durable
Le développement durable est une expression dont la définition la plus explicite demeure notre capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures.
est une alternative inéluctable à notre mode de développement actuel qui épuise les ressources naturelles, creuse les écarts de richesse et ampute l'avenir des générations actuelles et futures.
C'est un projet sans précédent pour l'humanité : il s'agit d'assurer l'avenir de nos civilisations sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nos valeurs
• Mettre la nature au centre de nos actions en favorisant des initiatives concrètes mêmes modestes, il n'y a pas de petites gestes en faveur de la nature, tous lui sont utiles.
• Encourager et favoriser le travail d'équipe, mettre en valeur la complémentarité des compétences, faciliter l'engagement de tous.
• Garantir la rigueur et la transparence dans nos pratiques.
Demande de soutien. Soumettre un projet.
Saviez-vous que vous pouvez réduire la pollution atmosphérique en recyclant les déchets ?
Le verre, le papier, les piles, l'huile moteur et les boîtes en aluminium peuvent être réutilisés. En les recyclant, vous réduirez le volume des déchets incinérés jusqu'à 70 %.