Mission et valeurs
Baissez le chauffage !
Une température ambiante agréable s'élève à 19°C mais 15°C est parfait pour les chambres à coucher puisque ça vous aide à mieux dormir. N'oubliez pas d'éteindre le chauffage si vous partez en vacances?!
Baissez votre thermostat d'eau chaude
Il n'a pas besoin d'être réglé à plus de 60°C. La même chose est valable pour la chaudière de votre chauffage central. Pensez que 70% de l'électricité utilisée par les ménages dans l'UE sert à chauffer les maisons, et 14% à chauffer l'eau.
N'oubliez pas d'éteindre les lumières
Eteindre cinq lumières dans les couloirs et les pièces de votre maison, quand vous n'en avez pas besoin, peut vous faire économiser environ 60€ par an?! Cela empêche l'émission d'à peu près 400kg de CO2 en un an.
Choisissez bien votre éclairage
Choisir des lampes basses consommation qui consomment 5 fois moins d’électricité et ont une durée de vie 10 fois supérieur aux ampoules à incandescence. De plus, une puissance adaptée aux besoins, c’est autant d’électricité économisé.
N'oubliez pas de débrancher vos chargeurs de batteries
Une fois que votre téléphone ou votre ordinateur portable est rechargé. En restant branchés, ils continueront de consommer de l'électricité.
Coupez la veille de vos appareils électriques
Chaine hi-fi, lecteur de dvd, téléviseur, ordinateur… les appareils électriques restent souvent branchés 24h/24h. Les veilles consomment 150 à 500kWh par ménage soit la consommation d’un réfrigérateur sur la même période.
Essayez de rafraîchir les pièces sans avoir recours à la climatisation
L'utilisation d'un climatiseur peut augmenter votre facture d'électricité de 33%. Un ventilateur utilise dix fois moins d'électricité?; les parasols, les stores, les volets et la fraîcheur de la nuit n'en consomment pas du tout.
Vous avez l'intention de rénover votre maison ou votre appartement?
Recherchez des moyens pour réduire la consommation d'électricité pour le chauffage et la climatisation, par exemple l'étanchéification des fenêtres et des portes, l'isolation ou le changement des vitres. Aujourd'hui, il est possible de construire des maisons "neutres de carbone".
Investissez dans des piles rechargeables au lieu d'en acheter des jetables
Vous économiserez de l'argent sur le long terme. Vous pouvez même acheter un chargeur solaire si vous souhaitez réduire encore plus votre impact environnemental.
Dites non aux produits jetables !
Nous utilisons de plus en plus de produits à usage unique tels que les rasoirs et gobelets en plastique, essuie-tout, lingettes, couches pour bébés, sacs en plastique, serviettes en papier, et même des appareils photo pour n'en citer que quelques-uns. Non seulement coûtent-ils généralement plus cher à long terme, mais ils entraînent la consommation de plus de ressources et d'énergie que les produits réutilisables qu'ils remplacent.
Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroniques, privilégiez les produits à faible consommation d'énergie
Utilisez les labels énergétiques (A++, A+, A, B) comme repère, et pour les appareils électroniques de bureau le label Energy Star. Ils vous permettront d'économiser de l'argent sur votre facture d'électricité à long terme. Pour vous renseigner sur les produits concernés, consultez le site de l'UE www.eu-energystar.org.
Fermez la boucle !
Achetez des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Qui d'autre devrait acheter les produits fabriqués avec les choses que vous jetez dans les bacs à recyclage ?
N'oubliez pas les commerces locaux
Les nouveaux supermarchés dans la région peuvent réduire l'activité des plus petits commerces. Il y aurait beaucoup moins de pollution et d'embouteillages si les consommateurs fréquentaient leurs commerces locaux plutôt que de se déplacer sur de longues distances pour se rendre dans les centres commerciaux à l'extérieur des villes.
Achetez votre musique en ligne, sous forme de fichiers électroniques; vous contribuerez à réduire la pollution !
Vous vous éviterez par la même occasion un déplacement au magasin et économiserez sur les CD, les boîtes en plastique, le conditionnement et le transport.
Réglement
Demande de soutien. Soumettre un projet.