Mission et valeurs
Achetez des fruits et légumes frais produits localement
Directement chez l'agriculteur ou sur un marché local. Les produits de saison sont bons pour vous et pour l'environnement. Moins les aliments sont conditionnés et moins ils ont de kilomètres à parcourir pour arriver dans votre assiette, moins ils produisent de pollution et de déchets.
Lorsque cela est possible, préférez les aliments biologiques
La production d'aliments biologiques n'utilise aucun pesticide artificiel, produit légèrement moins de gaz à effet de serre et laisse habituellement plus de place à la biodiversité dans les régions agricoles.
Mangez de la viande avec modération
Si vous mangez régulièrement de la viande, songez à réduire votre consommation et visez la qualité plutôt que la quantité. La production de viande consomme énormément d'énergie, non seulement pour produire et transporter les aliments des animaux, mais aussi pour le chauffage, la climatisation et l'éclairage des immenses fermes d'élevage. Manger moins de viande, c'est bon pour l'environnement, mais c'est également bon pour la santé.
Consommez des fruits et des légumes de saison
Ils ont plus de goût, sont plus sains et leur production à moins d'impact sur l'environnement.
Ne placez pas votre réfrigérateur ou votre congélateur près d'une source de chaleur
Telle qu'une cuisinière ou un radiateur, ou même une fenêtre orientée vers le Sud car cela augmentera la consommation d'électricité.
Si vous possédez un vieux réfrigérateur et congélateur
Décongelez-les au moins tous les six mois. Encore mieux?: remplacez-les par des nouveaux modèles disposant de cycles de décongélation automatiques et consommant généralement deux fois moins d'électricité.
Ne mettez pas en marche une machine à laver le linge ou la vaisselle sans qu'elle soit pleine
Qu'elle soit pleine ou vide, elle consommera la même quantité d'eau et d'électricité donc autant optimiser son cycle.
Optez pour le label écologique!
Lors de l'achat d'une machine à laver, recherchez un modèle consommant peu d'électricité et utilisant une quantité d'eau moindre. Pour en savoir plus, consultez le site Internet du "label écologique", lequel dresse une liste des appareils consommant peu d'électricité.
Mettez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous faites la cuisine
Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à un quart de l'électricité nécessaire pour préparer le plat. Les autocuiseurs et les cuiseurs à vapeur sont encore mieux?: ils vous permettent en effet d'économiser 70% d'électricité?!
Laissez refroidir les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur
et décongelez les aliments du congélateur dans le réfrigérateur. Vous économiserez ainsi de l'argent sur votre facture d'électricité. Pensez également à ne garder la porte du réfrigérateur ouverte que pendant le temps nécessaire.
Du tartre à éliminer?
Au lieu d'utiliser des produits chimiques traditionnels, essayez le vinaigre pour éliminer le tartre qui s'est formé sur le carrelage, les robinets, dans la bouilloire et le fer à repasser.
Achetez un détergent pour vaisselle à la main écologique
Il est facilement biodégradable, pollue moins les milieux aquatiques et est un agent nettoyant aussi efficace que des alternatives moins écologiques. Renseignez-vous sur les détergents pour vaisselle à la main écologiques comme ceux portant la fleur du label écologique européen (consultez le site www.eco-label.com pour connaître les produits existant dans votre pays).
Réglement
Demande de soutien. Soumettre un projet.